Notre maison à Saint-Germain-sur-Ay

la genèse de la restauration




Depuis quelques mois déjà nous cherchions une petite maison pour les week-ends.

Cette fois ça y est, nous l'avons trouvée, à Saint-Germain-sur-Ay-Plage (Manche).
L'acquisition a été signée le 10 juin 2005. La maison fait 80m² au sol, mais les combles aménagés vont multiplier la surface habitable par 1.5. Le terrain est assez grand (820m²) et nous permettra, à l'avenir, d'agrandir un peu.

Elle n'est pas en très bon état, beaucoup d'humidité, la toiture a souffert de la tempête de 1999, la charpente a pris l'eau et les murs présentent de nombreuses fissures.

Mais elle est proche de la mer sans pour ça en souffrir des inconvénients.

La maison est à 300 mètres de la mer, à mi-chemin entre la baie du Mont-Saint-Michel et la pointe de la Hague. Face à l'île de Jersey donc.

Au départ de Paris, il vous faudra prendre l'A13 et, après Caen, sortir en direction de Saint-Lô. Puis Périers, Lessay et enfin Saint-Germain-sur-Ay-Plage. Au départ de Granville, prenez donc la route touristique, celle qui passe à Bréhal et Pirou. Si vous venez par Coutances, attention au radar fixe situé un peu plus loin à Ancteville sur la RD2.

Quelques photos de l'intérieur ... Au début, les meubles formica type années 60 ça fait un peu peur, mais on s'y habitue vite, vu que la mer est toute proche. Et puis, c'est provisoire.

Les 2 photos suivantes montrent l'arrière de la maison au tout début. Oui, oui, je sais, la pelouse est un peu négligée.


Juillet et Aout 2005, les choses sérieuses ont donc commencé

  • Après avoir vidé les vieux trucs poussiéreux et délabrés qui encombraient l'étage et le garage on a fait une brocante locale. On a récupéré une misère, mais c'était amusant. Le reste est parti en déchetterie (au moins 10 voyages).

  • Il y avait 2 chambres à l'étage, dont une en très mauvais état (fuite d'eau par la toiture). Vu la déco (papier peint grosses fleurs oranges) on a tout cassé, et profité pour isoler le mur Est et le plafond des chambres (1 couche supplémentaire de 80 mm de laine de verre). La couche de fibre de verre (sur les murs et plafonds) reçoit une peinture mate violine pastel sur les murs.

  •  Le grenier (contigu aux 2 chambres) est en cours de rénovation et a été presque entièrement recouvert de plaques de platre. Pas d'isolation pour le moment, celle-ci sera réalisée par l'extérieur avec la réfection de la toiture.


Novembre 2005, l'hibernation

L'électricien est venu et a posé un nouveau tableau de disjoncteurs, histoire d'être en conformité et de préparer l'avenir d'une maison qui sera "multimédia". En ce début novembre, nous terminons les finitions du premier étage, avant de mettre les travaux en sommeil pour quelques semaines. Il est en effet temps de déposer le permis de construire pour le garage et de confronter les devis de maçonnerie.



Décembre 2005, Janvier 2006 & Février 2006

Rien de fait ce mois-ci. De toute façon il ne fait pas beau et avec la neige du dernier week end 2005 ...
Non décidément, l'hiver ne pousse pas aux travaux. Ah si, le permis de construire un garage est accepté. Mais les maçons ne sont pas trop pressés de démarrer. Auraient-ils trop de travail ?
A mon humble avis, ce n'est pas encore en février que les choses vont avancer. Enfin, on verra en fonction de la météo ...

Enfin, le 15 février, un devis de maçon est choisi !


Mars, Avril & Mai 2006

Les affaires reprennent malgré le week -end (18-19) glacial et venteux. Jonc de mer collé, branchement TV à l'étage (40m²), verrou à clé installé à l'étage. Les plinthes sont posées et vernies. Les travaux extérieurs ont commencé, l'entreprise de maçonnerie après avoir décapé le terrain a commencé à construire le garage. Les plantations de l'automne dernier commencent à bourgeonner, ça sent le printemps.
La TNT pose problème, le signal étant insuffisant pour alimenter plusieurs TV. Il va falloir envisager de poser un l'amplificateur d'antenne.
Le gros-oeuvre (maçonnerie) du garage est terminé. On attend maintenant le menuisier et le couvreur.
On a planté des haies (hortensias, genêts).
La TNT fonctionne maintenant presque parfaitement (ça dépend parfois des conditions météo) grâce à une optimisation du cablage (cable 19dB) et à une meilleure antenne (Metronic, 15 dB de gain). L'ampli d'antenne n'est donc plus d'actualité.

La charpente du garage est enfin montée. Le couvreur a fait son oeuvre (isolant mince AirFlex), et comme le garage est maintenant hors d'eau, le maçon a pu couler la chappe. Mais Dieu que c'est long !


Juin 2006

Avec plus de deux mois de retard le garage est enfin terminé : portes posées et enduits grattés.

Dans la maison, le menuisier a posé la mezzanine et la porte extérieure de la cuisine. La chappe de la cuisine et de l'entrée ont été coulées.

Grosse sécheresse, toujours pas une goutte d'eau, les hortensias n'ont pas supporté 3 semaines d'absence sans eau : morts.


Juillet-Août 2006

On a profité des vacances pour amenager complètement le garage (installation électrique, isolation murale 10+40, mezzanine, escalier de récupération, étagères, carrelage de sol, établi, grand évier...).

Tous les joints du pignon SudOuest ont été refaits par le maçon. Cette façade, en effet, prenait l'eau lors des fortes pluies de l'hiver.

Isolation de la cuisine, bureau, entrée avec un complexe placo-PST de 10+60. Ce complexe est monté vissé sur des fourrures acier fixées au mur par des appuis intermédiaires en PVC (modèle Lafarge) . Ceci crée ainsi un vide d'air, et une extraction d'air, via la VMC se chargera d'assainir l'arrière en cas de problème.

Toute l'électricité est cablée aux normes actuelles (cuisine, entrée, escalier, étage, garage) et la plupart des circuits sont désormais fonctionnels. On prépare maintenant la pose de l'escalier ...

Quelques circuits complémentaires ont été cablés, prêts à connecter au futur cinéma (éclairage, 2 circuits 20A, 1 circuit chauffage).

Et 2 gaines vides de 25 mm au cas où ...

Quelques autres arbustes plantés, et arrosés chaque jour (glycine ...).


Septembre-Octobre-Novembre 2006

Ces premiers WE de septembre ont été consacrés au choix d'une cuisine équipée et à la poursuite des travaux de l'entrée/mezzanine : pose de plaques, traitement des joints, ponçage, pose de spots. C'est pénible et pas encore fini ! Mais il faut bien le faire avant la pose de l'escalier.

Comme le plombier doit venir début Octobre, il a fallu accélérer les travaux entourant sa prestation : finition du mur S-O dans la cuisine, peinture de l'entrée à l'emplacement futur du ballon d'eau chaude de la cuisine, quelques finitions dans le garage avant que celui-ci n'accueille le ballon de la SDB le lave-linge et le futur séchoir.

L'essentiel de la plomberie a été rénovée, à l'exception du ballon d'eau chaude de la cuisine qui sera disposé après la pose de l'escalier.
Le carrelage est posé dans l'entrée et la cuisine.
Comme le plombier doit venir début Octobre, il a fallu accélérer les travaux entourant sa prestation : finition du mur S-O dans la cuisine, peinture de l'entrée à l'emplacement futur du ballon d'eau chaude de la cuisine, quelques finitions dans le garage avant que celui-ci n'accueille le ballon de la SDB le lave-linge et le futur séchoir.
Rien de particulier a signaler sinon la progression lente (trop lente) des travaux en cours dans la cuisine et l'entrée (placo, VMC, isolation, électricité complémentaire ...).
Une cuve de récupération (300 litres) pour les eaux pluviales a été installée.
Réception de la cuisine Hygena. Une bonne affaire quant au prix, mais une mauvaise affaire globale: difficile à monter, plans de montage imprécis ou inexacts, ajustements douteux, bref la grosse galère. Nous verrons comment le SAV prendra en charge les difficultés imprévues.
Escalier monté et vitrifié. Si, si.
Pavés de verre et porte d'entrée montés. Si, si encore une fois. Incroyable, on n'y croyait plus !
Chauffage de l'entrée installé (radiant de 2000 W).


Décembre 2006 & Janvier 2007

Finalement le SAV d'Hygena a bien fonctionné. On nous a envoyé un poseur très efficace qui a largement pris son temps pour nous expliquer comment résoudre les difficultés de montage. Qui n'étaient pas si compliquées finalement ... à condition d'être soigneux et un peu bricoleur.

La cuisine est enfin montée et fonctionnelle. Bel aspect, bien fini. Bien qu'il y ait encore beaucoup à faire. Nous mettons maintenant les travaux en sommeil pour quelques semaines afin de laisser la place aux maçons, menuisiers et plombier.

Rien à signaler en janvier. Les jours sont courts, il pleut et vente sans arrêt ; pas de travaux et très peu de visites sur place. Nous avons cependant décidé de remplacer toutes les menuiseries anciennes par des menuiseries PVC avec vitrages de sécurité et/ou anti-bruit. La question du chauffage se pose toujours néanmoins : convecteurs ou dalle chauffante avec pompe à chaleur ?


Février 2007, Mars 2007 & Avril 2007

Nous avons finalement décidé d'opter pour un plancher chauffant. Les travaux de Mars seront conduits par 3 entreprises locales qui vont : démolir les cloison intérieures, refaire la chappe (en y incorporant un réseau d'eau chaude), préparer les nouveaux sanitaires, changer toutes les menuiseries et carreler l'ensemble du rez-de-chaussée (sauf la chambre Sud). Si tout va bien, tout devrait être terminé pour début Avril.

Évidement, rien ne va comme prévu, entre le plombier qui ne parvient pas à se faire livrer le circuit chauffant (ce qui retarde le maçon qui avait un créneau disponible), puis le maçon qui oublie une prestation (ce qui retarde le plombier), puis le menuisier qui reçoit le mauvais volet roulant, puis qui finit par le recevoir, mais qui ne fonctionne pas comme prévu ...

Une fois le plancher chauffant installé (une dalle armée, une couche de polystyrène spécial, un réseau d'eau en PE réticulé), une chappe liquide a été coulée, puis, carrelée avec un grès porcelainé non émaillé (carrelage pour terrasse) étant donné l'agressivité du sable omniprésent.


Mai 2007

Pour en rajouter une couche, la commande de carrelage mural à Leroy-Merlin a été retardée de 2 mois. Donc annulée par nos soins, ce qui bien entendu (comme je ne travaille pas vite) retarde la pose de la douche prévue par le plombier ...
La douche (à l'Italienne) a été carrelée en format 30x30, grès porcelainé, le même décor que dans l'ensemble de la maison. Montage d'une structure prégymétal pour isoler les WC (suspendus, SELLES) de la salle d'eaux, recouverte de plaques BA13 hydrofugées. Par sécurité, les plaques de la douche ont fait l'objet d'un soin tout particulier, mettant en œuvre la gamme de DESVRES : une couche de CERMICRYL, carrelages collés au CERMIPLUS et jointoyés avec CERMIJOINT, 3 excellents produits complémentaires. Pour terminer, les interfaces mur-mur et sol-mur seront jointoyées par un élastomère au silicone, afin d'éviter toute fuite d'eau due à de possibles micro-fissures.
Tous les plafonds du RDC sont isolés par une couche de laine de verre de 10 cm.
Les circuits électriques sont quasiment terminés et opérationnels, au moins pour la phase de travaux actuelle.
La salle d'eaux, particulièrement la cabine de douche, disposent d'un éclairage par spots à très basse tension spéciaux.
La VMC (simple flux) fonctionne maintenant normalement, mais les problèmes d'humidité en saison froide ne sont toujours pas résolus (jusqu'à 74% d'humidité pendant nos absences).
Le dressing a été isolé par 10 cm de laine de verre sur les murs et plaqué ce dernier WE de mai.
Une mention spéciale aux vitrages STADIP (anti-effraction), car, outre le supplément de sécurité apporté, le gain en insonorisation est réel.

Arriverons-nous à terminer la salle d'eaux en Juin ?


Juin, juillet 2007

En tous cas, on y travaille maintenant en priorité. Isolation des murs avec LDV de 75 mm, préparation du plan en hêtre pour y poser la vasque.

Le douche est posée, la cabine maintenant bien étanche.

Le dressing est maintenant entièrement isolé (murs Nord et Est avec LDV de 100 mm) et plaqué. Reste un p'tit enduit, et après, une peinture.

Sans entrer dans les détails, disons que, le dressing est terminé.

Les WC aussi : WC suspendus de Selles avec chasse d'eau Geberit.

Tout comme la salle d'eaux (carreaux 30x45, vasque Sarreguemines, miroir VIC (près de Saint-Lô), peintures acryliques de haute qualité.

Les plaques de plafond du séjour sont posées et jointoyées.


Août, Septembre & Octobre 2007

Le séjour a bien avancé, et on commence à envisager la fin des travaux. A cause du problème potentiel d'humidité, tous les doublages isolants on été montés sur une armature prégymétal. Côté Nord (pluie assez rare) j'ai isolé avec de la laine de verre (75 mm) et côté Sud (pluies fréquente en hiver avec vents dominants de Sud-Ouest), j'ai utilisé du Styrofoam (polystyrène extrudé).
La chambre du RDC est bientôt finie. Ici aussi, doublages sur Prégymétal remplis de laine de verre de 75 mm pour les parties non exposées aux intempéries (Est) et polystyrène expansé pour les murs SW.


Carrelage collé sur le sol de la chambre avec une colle souple spéciale planchers chauffants.


J'ai aussi commencé l'entrée. Un placo-PST de 10+40 a été collé sur la maçonnerie, autour des pavés de verre, tandis que des spots à LED ont été connectés à un interrupteur crépusculaire.


Novembre, Décembre 2007

  • Comme d'habitude, le rythme des travaux se calme à l'entrée de l'hiver, et cette année ne fera pas exception à la règle. Enfin, quelques bricoles avancent un peu telles que des enduits, des peintures.

  • A signaler quand même le remplacement du ballon de la salle de bain qui a rendu l'âme.

  • Et puis, l'installation de la pompe à chaleur est maintenant iminente ...

  • Le thermostat du vieux frigo ayant rendu l'âme, on a commandé un nouveau réfrigérateur chez Darty (Liebherr). Livré ce premier week-end de décembre.

  • La pompe à chaleur de Dietrich est installée.

  • La pompe a chaleur qui devait être fonctionnelle le 26 décembre, ne fonctionne toujours pas. Apparement un problème de carte électronique dans l'unité extérieure. Et on retarde la mise en route, comme d'habitude dans le bâtiment ...

  • Et des enduits, des petites finitions oubliées ... enfin, ça commence à ressembler à quelquechose.

  • On est en train d'installer une porte coulissante pour l'accès à la chambre du rez-de-chaussée.

  • On a commencé à peindre : c'est bon signe. Il y aura des couleurs communes à toute la maison, du moins dans les pièces non utilitaires : brun, beige, sable et blanc.


Janvier 2008

La pompe à chaleur fonctionne enfin. Le sol n'est pas chaud mais n'est pas froid non plus et la température réglée à 17°C s'obtient aisément (par 3-4°C extérieur), sans l'aide de la résistance d'appoint (les pompes aérothermiques ayant un faible rendement en dessous de zéro, un appoint par résistance chauffante est nécessaire par grand froid). La mise en service se fait lentement.

Les murs ont quasiment tous été peints d'une couche d'impression.

La porte coulissante (à galandage) de Leroy-Merlin fonctionne très bien et coûte presque 3 fois moins cher que chez Point P !

Rien d'autre à signaler sinon des petites finitions qui prennent un temps fou.

Chambre à coucher au rez-de-chaussée terminée, mais pas encore complètement décorée.


Février, Mars 2008

Parquet mosaïque au premier étage, collé et verni.
Rangements coulissants sous l'escalier en préparation.
Le chauffage par le sol est un vrai bonheur. Après une lente période de mise en route, la température optimale de 19-20°C est atteinte, quelquesoit la température extérieure. En combinaison avec la VMC, il a assainit toute la maison, pour une consommation électrique raisonnable.
Et encore des petites finitions.
Le sol, devant la maison, a été nivellé par l'entreprise de maçonnerie locale. On laisse le temps tasser un peu le remblai.
Le palier est maintenant prêt à accueillir le bureau et le système informatique central (serveur, bureautique ...).
Préparation de l'espace multimédia dans le salon : cloison de base pour étagères (bibliothèque), nouvelles gaines (cable d'antenne TV, cable RJ45, gaines de réserve).
L'espace sous l'escalier a été récupéré pour servir de rangement. Il y aura 3 placards coulissants pour stocker les réserves (conserves), balais, aspirateur, chaussures ...
La première partie de l'entrée est peinte.

Un petit poster décore un peu plus la cuisine.


Avril, Mai 2008

Et enfin l'installation multimédia ... Un PC (basique pour le moment) sur le palier à l'étage et un écran plasma Panasonic dans le séjour, alimenté par un système informatique multimédia (disques durs WD, serveur TVIX, lecteur DVD Yamaha). Système complété par un ampli audio-vidéo Yamaha et des HP encastrés Davis (pour les détails voir le dossier Installation multimédia).
Indispensable quand même, sur le palier à l'étage, le rideau extérieur pour atténuer la luminosité : sinon je ne vois rien sur l'écran du PC !
On a été pas mal pris au mois de mai ce qui fait que rien n'a beaucoup avancé ici. Mais on a commandé un portail coulissant.
Et on termine l'installation multimédia.
Et la peinture du séjour.
Et la pose de rideaux et d'une cloison Japonaise.

Et la finition des placards de l'entrée.


Juin 2008

Le portail coulissant est installé par notre menuisier. Belle qualité, et somme toute, pas beaucoup plus cher que si je l'avais acheté dans une GSB.
Rien n'a bougé en ce mois de juin. Beaucoup de voyages professionnels, ce qui fait que rien n'a vraiment avancé.
Enfin quand même, la touche (presque) finale à l'installation audio-vidéo, en attendant une déco digne de ce nom ...
Pour l'audio-vidéo, voyez ce lien.


Et puis un petit vaissellier en teck , provenant de chez Alinéa. En attendant la table de salle à manger, de même provenance. Design sympa, mais ... "qualité" basique by Alinéa.


Juillet, Aout 2008

La table de la salle à manger en teck provient de chez Alinéa (1.45 x 1.45) et par la même occasion, 6 chaises en fer. Pas mal, enfin, question de goût...

A l'entrée arrière du garage, on a prévu une mini-terrasse en bois. Pose de lambourdes sur plots béton et vissage des lames avec des vis inox (en bord de mer il faut bien ça pour être tranquille). Le bois choisi est un pin du Nord autoclavé à haute température, en principe plus stable que les bois simplement imprégniés. Même chose devant la porte d'entrée vu qu'il restait un peu de bois...

3 semaines de vacances en Août dont 1 semaine et demi de travaux :

Montage d'antennes FM et UHF avec amplificateur de signal.

Préparation d'une surface pavée de 17 m² devant le garage.

Préparation d'une petite tonnelle pour supporter une glycine.

Réparation des fissures sur les pignons en vue d'une mise en peinture


Septembre, Octobre 2008

La plate forme pavée devant le garage est terminée.
De petites améliorations sur l'installation multimédia, avec en particulier un mini PC comme source audio complémentaire (la musique est stockée en MP3 dans les unités additionnelles). C'est un Asus P901. Le pauvre petit PC est connecté de partout comme on peu le voir !
Le matériel pour le réseau informatique est livré : switch 8 ports, cables réseau de 25 m, hub USB, clé Kinston 8 Gb ...
Il restait quelques bricoles dans notre chambre à coucher telles que une tête de lit, des rideaux. C'est chose faite.
Découvertes de remontée d'humidité dans l'entrée. A traiter d'urgence.


On attend le maçon pour terminer le revêtement de sol devant la maison (gravier compactable couleur gris).


Novembre, Décembre 2008

  • Le gravier devant la maison est enfin posé.

  • Le réseau informatique est opérationnel (ou presque car le TViX n'est pas encore connecté). Je n'ai pas non plus l'internet encore, ce sera sans doute pour le printemps 2009 ... ou plus tard.

  • Pas grand chose à signaler en décembre, on n'y vient peu, mais ...

  • Etant donné le désastre en réception TNT, j'ai fini par installer un nouvel amplificateur sur l'antenne des TV annexes. C'est presque parfait dorénavant (car avec la TNT il y a parfois des jours difficiles), malgré la petite antenne et le cablage basique.

  • Un petit début de déco quand même avec une grande photo et un plafonnier.


Janvier à Mai  2009

Peu de travaux effectués. Juste quelques points de détails revus au cas par cas. Installation d'un établi supplémentaire au garage avec une meule pour l'affûtage.
La première phase de l'installation mutimédia est dorénavant terminée. On en profite bien en attendant la prochaine évolution (un salon d'angle en cuir) !
Ah j'oubliais, quelques spots au-dessus du salon pour remplacer l'ampoule pendante, et un tapis au mur, trouvé dans une communauté artisanale lors d'un voyage au Maroc.

Juin à Août 2009

Et l'entrée qui paraissait bien nue commence à se parer de divers objets. Comme par exemple de petites étagères pouvant intégrer au choix des photos ou des objets.

Et différents objets glanés à droite et à gauche ...

Et comme rien n'est jamais terminé, on a fait installer une alarme reliée à une centrale de télésurveillance.

Le garage était plein. Avec le jetski, les planches et le tracteur, il est dorénavant trop petit. On envisage de créer maintenant un second garage pour remiser le matériel qui ne craint pas trop tel que les planches à voiles, le tracteur ... etc.


Avril 2010

Après plusieurs mois sans travaux, on a décidé de changer enfin la porte du séjour donnant sur le jardin. Ce sera finalement une porte à galandage équipée de vitrages de sécurité. Outre le fait que cela coûte moins cher qu'une porte avec volet, la sécurité est bien meilleure. En outre, quand la véranda sera montée, on pourra n'utiliser sur celle-ci que du vitrage ordinaire tout en ayant la sécurité d'une fermeture de la maison sécurisée.
On a monté des panneaux japonais afin de cacher le contenu de la maison pendant nos absences.
Et une petite TV montée dans les étagères. Juste pour voir les news le matin au petit déj ou le soir au dîner.


Enfin, voici plus bas la situation actuelle ... en 2010.


Décembre 2010 & Janvier 2011

La dernière phase des travaux commence à se préciser. Notre architecte nous un présenté un projet global permettant d'intégrer une salle de cinéma et une véranda le long du pignon Ouest. Mais aussi un nouveau garage séparé de la maison.

Le dernier gros sapin présent sur le terrain a été abattu. Il commençait à prendre vraiment trop de place trop près de la maison.

Il a fait décidément très froid en cette fin 2010 début 2011. Rien qui incite a faire des déplacements le week end.

L'architecte a bien avancé dans ses plans et nous avons maintenant retenu la proposition avec la toiture en tuile intégrale. Pourquoi ? Une véranda en verre (le top esthétiquement) souffre trop des excès de température en été comme en hiver. Comme il n'est pas indiqué sur l'esquisse, les murs Nord et Sud seront recouvert de la même pierre que le bâtiment principal : la pierre de Doville (locale). Le pignon sera crépi, comme l'ancien et le nouveau garage.

Les plans sont partis chez nos entreprises pour la réalisation des devis : maçon, menuisier, couvreur, plombier.

Les devis sont arrivés fin janvier, et comme prévu ça va faire mal !


Avril, Mai & Juin 2011

Panique générale dans la Manche ! Suite à la tempête Xinthia et au désastre Vendéen, de grosses menaces administratives sont en train de tomber concernant la constructibilité des zones littorales. Le verdict tombera rapidement, une grande partie de Saint-germain-sur-Ay serait inconstructible comme de nombreuses autres communes de la région.
Nous serons épargnés néanmoins car notre terrain est situé à une altitude suffisante, le projet pourra donc continuer, moyennant quelques aménagement mineurs.

Le permis de construire est déposé. La réponse est prévue pour fin juillet.

Connection à l'internet. Tous les PC sont maintenant reliés.

Notre permis de construire est accepté, on laisse passer les vacances et on va démarrer.


Septembre 2011

La construction du garage sera la 1ere phase des travaux 2011-2012. Le garage sera suffisamment long pour y garer un bateau de 6.99 m sur sa remorque et acceptera la présence côte à côte du bateau, du tracteur et du jetski.

Les équipes de maçons, menuisiers, couvreurs et le plombier sont a pied d’œuvre. Ça avance bien, une fois n'est pas coutume!


Novembre, Décembre 2011

Les équipes de maçons, menuisiers et couvreurs ont fait ce qu'il fallait pour que le garage soit hors d'eau et clos pour le dernier week-end de novembre. Ce qui nous permettra d'entreposer les meubles et divers équipements suite à notre déménagement de la région Parisienne.

la phase suivante des travaux va maintenant pouvoir débuter : création de la salle de cinéma, de la véranda et d'un nouveau portail ...

Les enduits du garage n'ont pas pu être posés encore, la faute à une météo exécrable sur le Cotentin. Mais le garage est maintenant clos et la dalle coulée.

La construction du cinéma a commencé par la coulée des fondations.


Mai 2012

Les travaux ont enfin repris depuis peu. Ceux-ci ont été bloqués pendant longtemps à cause d'une météo capricieuse et d'un planing construction plutôt chargé dans la région.
Le garage est maintenant terminé et je m'occupe dorénavant de l'aménagement intérieur. La connection aux réseaux d 'eau et élecricité) sera effectuée après la fin de l'extension maison.
C'est un grand garage de 50 m², long de presque 9 mètres.
La porte est commandée électriquement et mesure 4.00 x 2.80 de haut.
L'intérieur a été peint en blanc.
L'électricité montée.

La construction de la véranda et du cinéma a maintenant bien démarré et la fin des travaux de maçonnerie prévue pour mi-juin. Un vide sanitaire, un plancher béton monté sur hourdis isolants en PST .


Juin 2012

L'essentiel des murs a été monté, enfin. 

Le parement de pierres est en cours car la toiture va s'appuyer dessus.

Courant juin, en principe, la charpente en lamellé-collé sera  posée et scellée


Juillet 2012

Les lintaux sont coulés

La charpente est posée

La sous-toiture posée

La toiture en tuile est terminée, accessoires compris

La souche de cheminée en inox est posée

Les gouttières sont installées

L'isolation des plafonds  (20 cm LDV) est effective

Le montage des pierres est terminé.

Les menuiseries sont en cours d'installation


Août 2012

La partie extérieure de l'extension est maintenant terminée. C'est un crépi gratté sur les murs Ouest et Est et de la pierre locale de Doville pour les façades Nord (côté rue) et Sud (côté jardin). Joli travail, bel appareillage de pierres locales.

La souche de cheminée en inox sera raccordée au foyer plus tard mais avant l'hiver.

Les portes du jardin d'hiver, côté Sud, comportent 3 vantaux.

Je m'occupe maintenant de l'aménagement intérieur du jardin d'hiver et du  home cinéma .

Isolation du mur Sud par un 10+100 et du mur Ouest avec un PST extrudé de 60 mm + une LDR de 50 mm. Le mur Est est isolé par un PST extrudé de 30 mm + 60mm.


Septembre 2012

L'aménagement du jardin d'hiver a bien avancé. La porte fenêtre Ouest  est de type à galandage. Les ouvertures Sud sont coulissantes à 3 vantaux et la porte d'entrée, située à l'Est, est une porte vitrée oscillante classique. Toutes les ouvertures sont équipées de vitrages de sécurité Stadip. Le plafond est isolé par  26 cm de laine de verre. La pièce comporte 2 grands velux pour que la lumière rentre !


Octobre, Novembre et Décembre 2012

Les travaux continuent à avancer pendant cette période.

Les ponçages et peintures de fonds sont faits, l'isolant de sol posé, le circuit d'eau chaude installé,la chappe fluide coulée

le circuit d'alimentation en eau chaude est raccordé au circuit principal


Janvier, Février, Mars 2013

Le carrelage est posé dans le jardin d'hiver et le cinéma.

Le circuit de chauffe est en fonction pour sécher l'ensemble des pièces.

Quelques petits ajustements de menuiserie ont été faits

Création d'une nouvelle entrée sur rue pour assurer une sortie facile du nouveau garage. Le portail fait 4 m de large pour faciliter les manœuvres d'une voiture attelée.

La nouvelle entrée est décalée de 5 m sur la rue pour satisfaire à la réglementation locale.


Avril, Mai 2013

Les plinthes des 2 pièces (jardin d'hiver et homecinéma) sont posées et jointoyées

Un joint en silicone gris béton pour la jonction élastique sol-mur (pour absorber les dilatations du plancher chauffant).

Du ponçage, encore et encore.

Le jardin d'hiver est peint. Plafond blanc et mur "Chaux de Marrakech", une sorte de blanc cassé en fait ...

Bien évidement, les pierres de l'ancienne maison restent visibles et mises en valeur par une rangée de spots à LED.

2 lustres posés, style néomoderne ...


Juin 2013

Le jardin d'hiver est quasiment fini : peintures, éclairages, finitions à droite et à gauche. J'ai fait installer un enrochement dans le jardin constitué de blocs de pierre locale (pierre de Doville). Les 3 blocs (500-1000 kg chaque) sont installés en bordure de la terrasse bois.
8 m3 de terre végétale ont été livrés pour reconstituer un peu un jardin qui avait beaucoup souffert des travaux.

La terrasse en bois terminée elle aussi, ou presque, restent quelques points de finition. et ... surtout l'installation du foyer DonBar. Il n'y a pas d'urgence pour le moment, ce sera pour cet automne. On prévoit aussi l'installation d'un poële à bois dans le séjour du bâtiment principal.

Des cables ont été tirés entre le tableau électrique et le vide sanitaire. Ces cables passent sous la maison et sont destinés à alimenter le nouveau garage, une prise extérieure proche de la terrasse et  l'éclairage du jardin.


Juillet 2013

On n'a pas travaillé autant que prévu en ce juillet suite à de sérieux problèmes familiaux. Il n'empêche qu'on a avancé quand même. La terrasse en particulier, des planches ont été visées sur les côtés et quelques marches crées côté jardin pour faciliter les accès au jardin. Des gaines sont en place pour avoir une alimentation 220V et un éclairage intégré. Des devis sont en cours pour l'installation de notre foyer Don-Bar dans le jardin d'hiver ainsi qu'un petit chauffage bois dans le séjour. Les travaux du homecinéma se continuent à rythme lent  : ponçage et couche d'apprêt sur les plafonds, recouvrement du mur Ouest par une laine de roche de 100 mm (bass traps) et mise en place d'une colonne destinée à recevoir toute l'électronique.


Aout-Novembre 2013

Cette fois-ci, c'est l'installation du home cinéma qui a le plus avancé. Il n'empêche que le grand garage est maintenant alimenté en electricité. L'eau courante n'y sera pas installée mais une pompe électrique Gardena couplée à une cuve de 1000 litres de récupération d'eaux pluviales fera l'affaire. La première phase de l'éclairage du jardin est installée (système intégré EasyConnect). Nous avons fait refaire aussi le revêtement devant la maison car le "concassé" utilisé, étant trop fin, nous pourrissait la maison. Cette fois nous avons fait mettre du tout-venant de 0-40 en pierre de Doville ; certes moins esthétique mais aussi plus stable au roulage et les gravillons ne collent plus sous les chaussures. Le même revêtement a été posé entre le grand garage et le portail.

Par ailleurs, l'installation de la cheminée DonBar est fortement compromise et ce, pour 2 raisons : d'abord on ne trouve pas de devis raisonnable ensuite, au moindre rayon de soleil la température de la pièce montant très vite, il n'est pas sûr qu'un chauffage supplémentaire soit nécessaire, même en hiver. Bref, une affaire qui a besoin d'être repensée.

 


Avril-Mai 2014

Cette fois on est vraiment proche de la fin des travaux. Au cours des mois précédents, différentes entreprises ont oeuvré à tour de rôle pour donner la touche finale. J'aurai aussi moi-même mis la main à la pâte.

Un portail de grande largeur pour pouvoir rentrer un bateau facilement.

Une entrée revêtue d'un enrobé.

Une protection bois pour les cuves polypro.

Un engazonnement.

Aménagement provisoire du jardin d'hiver.


Juillet-Aout 2014

On a profité des vacances de cet été 2014 pour apporter quelques améliorations ici ou là. Déjà, l'herbe semée en mai a fini par pousser malgré une sécheresse sévère. Evidemment il a fallu arroser copieusement. Et ensuite ... Une deuxième cuve de 1000 litre est installée. Elle est reliée à la première.Bien entendu, il a fallu agrandir le cabanon en bois.
L'éclairage du jardin est terminé. Il s'agit d'un projecteur a LED, de spots à LED (EasyConnect)  encastrés dans la terrasse et d'une veilleuse à LED devant la  petite porte d'accès au petit garage. Le tout est commandé par un interrupteur crépusculaire disposé sous l'appenti près de la pompe à chaleur.
L'intégralité du sol du grand garage a été peinte afin d'éviter la poussière due à l'usure de la chappe ciment.
Le séjour a été revu aussi. La TV est maintenant montée sur un bras articulé et a été intégrée dans un système d'étagère en teck.
Les travaux à venir : installation en 7.1 pour le homecinéma (pour le moment 5.1), changement des volets bois par les modèles PVC.


Décembre 2014

Et voici maintenant quelques vacances d'hiver. Température glaciale la nuit (-3°C). Entre 2 réveillons, nous occuperons (entre autres) à améliorer des points de détails et aussi apporter la touche finale à notre système de chauffage.
Les vieux volets en bois ont fait leur temps et sont remplacés, côté rue et côté jardin par des volets battants en PVC.
Notre chauffage central utilise une dalle chauffante alimentée par une PAC. Certes un confort parfait, mais l'inertie thermique de la dalle rend difficile la modulation de la température du jour et de la nuit. L'idée est donc de maintenir la dalle à température constante à 16-17°C (température de la nuit). Dans la journée, l'appoint de chaleur (20°C) sera donné par un poële à bois disposé dans le séjour. Un poële à bois qui sera indépendant du réseau électrique et autorisera une température confortable, même en cas de coupure de courant prolongée. Nous avons choisi un poële de faible puissance (6kW) SupraOttawa à 3 vitres afin de profiter du spectacle des flammes. Bien entendu il faudra monter une sortie de toiture et un conduit Poujoulat. Installation prévue courant février 2015.


Janvier-Février 2015

L'emplacement du poële étant déterminé, j'ai dû enlever les éléments combustibles passant à proximité du conduit (cables électiques et ethernet) et du poële lui-même (placo et isolant PST). Le placo du rez de chaussée est remplacé par du Fermacell chevillé et collé. Une couche de primaire viendra en complément afin d'avoir une accroche optimale de la colle à base ciment (superflex de Desvres) sur le support base plâtre (fermacell). La colle est choisie pour son élasticité (prévue pour sols chauffants). Les pierres, de provenance Leroy-Merlin, sont ensuite collées directement.

Tout a été installé avant la mi-février. On est très content du rendu et de l'efficacité du chauffage au point que, dès qu'il y a un rayon de soleil, il fait presque trop chaud !

Encore un peu de travaux du coup,car le conduit Poujoulat passe à l'étage dans une chambre. Un petit coffrage s'impose donc ainsi qu'un petit complément d'isolation autour du conduit. Le coffrage comporte deux grilles d'aération, en haut et en bas. Ceci permet de récupérer les quelques calories provenant du conduit afin de chauffer (un peu) l'étage.

La souche de toiture est une Poujoulat en inox.


Mars-Juillet 2015

Le temps est venu de penser au jardin et quantités de nouvelles plantations ont été faites. Toujours penser à prévoir l' arrosage et de poser des plantes compatibles avec le sable. Certaines variétés qui végétaient depuis des années ont finalement fini par trouver leur équilibre et se développent donc normalement, moyennant un amendement du sol et des arrosages copieux quand il fait sec.

En juin, j'ai commencé à penser vraiment au stock de bois de chauffe qu'il faudra protéger à la période hivernale. Ce sera le travail d'un week-end de juillet :

  • Charpente en bois classe 3.
  • Couverture en lames de bois de terrasse classe 3 également.
  • Assemblage par vis inox, comme de coutume en bord de mer.
  • Surface au sol 4m2 hauteur de 1.50 à 2.00 m.
  • Une bonne dizaine de parpaings posés au sol isoleront de l'humidité le tas de bois à venir.
  • Finition avec une lasure pour conditions extrêmes.
  • Pose en sous-face d'une bâche PE pour protéger de l'eau pouvant ruisseler entre les lames de toiture.
Le ravalement des parties anciennes a eu lieu en juillet. Tous les appuis de fenêtres et les lintaux ont été peints en gris béton. Les pointes de pignons Est et Ouest de l'ancienne construction ont été refaites : fissures traitées et peinture pliolite ton sable.


Août, Septembre, Novembre & Décembre 2015

Achat de 2 canapés cuir noir chez Ikea.

Dans le séjour, l'espace entre les fauteuils cuir Ikea a été comblé par une sorte de meuble carré peint en noir mat.

Le dessus du meuble entre les fauteuils est partiellement carrelé avec une mosaïque de Briare collé à la colle epoxy. L'autre côté est recouvert d'une planche de teck, pour être en harmonie avec le reste du mobilier.

L'éclairage nocturne Easyconnect (complètement oxydé et noyé en moins d'une année) a été changé également pour un système résistant aux intempéries et à l'air marin. Le système est commandé par un capteur infra-rouge.


En complément, la terrasse peut être maintenant éclairée le soir par un projecteur LED Genois a forte puissance (30W). Inutile de dire que le projecteur a été choisi avec le plus grand soin chez Kent-Marine, un équipementier pour bateaux ! L'expérience des spots inox vendus chez Leroy-Merlin et soit disant IP67 m'a suffit !


Juillet-Août 2016

Jusqu'à présent, nous gardions nos vins dans le vide sanitaire du jardin d'hiver, accessible par une trappe mais peu pratique. Alors, finalement satisfaits de notre frigo Liebherr acheté il y a presque 10 ans, nous resignons pour la même marque pour une cave de vieillissement de 170 bouteilles (en théorie).

Ce qui impliquera bien sûr de reconsidérer l'aménagement du garage et en particulier, d'éliminer les peintures et solvants qui y étaient entreposés. Il n'y aura d'ailleurs plus à l'avenir de véhicule stocké dans cette pièce (hormis mon VTT) qui va devenir plutôt buanderie et stockage au sec. D'autant qu'il est prévu d'installer bientôt un petit congélateur armoire !

En attendant, installation de meubles dans la grande chambre de l'étage. Il s'agit de la gamme spacéo de Leroy-Merlin. Faciles à monter mais finitions sommaires et aucun service de la part du distributeur.


Septembre-Octobre 2016

Nous sommes maintenant à l'aube de la retraite et il va falloir aménager la maison qui va devenir notre résidence principale. La maison est grande mais manque de rangements, il donc falloir s'y atteler !
Installation d'un dressing au rez-de-chaussée. Cette fois  nous choisirons la marque Lapeyre pour son excellent service de configuration. La qualité est un peu supérieure à la gamme Spacéo de Leroy-Merlin et le prix très compétitif vu la remise temporaire de 20%. Par contre, nous avons eu quelques soucis avec la livraison. Le SAV Lapeyre de Cherbourg a remplacé les pièces abîmées sur simple envoi des photos des dommages et ce, sans discuter ! Bien.
L'éclairage de la maison a été presque entièrement revu. Les pièces utilitaires bénéficient de power-LED de marque (Osram, Xanlite) de température 4000°K (cuisine, dressing, terrasse, garages, jardin d'hiver). Le séjour par contre, reste équipé d'un mélange de LED chaudes (2700°K), peu puissantes (6W) et de spots halogènes BT au salon. La salle de bains conserve l'éclairage par spots halogène TBT, le seul système permettant une belle lumière blanche assortie d'un spectre de couleur homogène.


Janvier-Février 2017

L'heure de la retraite a maintenant sonné et notre maison de WE va devenir notre résidence principale. Beaucoup de choses ont été entreprises depuis le début. La plupart se sont avérées heureuses, quelques unes furent des erreurs et auront été ou seront modifiées. Notre région littorale est également souvent balayée par le vent ce qui, combiné à l'agressivité de l'atmosphère saline, est rapidement venu à bout de quelques équipements :
L'antenne rateau Metronic, oxydée et emportée par un coup de vent a vécu. Elle a été remplacée par une parabole fibre (sat Astral) afin d'alimenter 2 TV. La TV du salon restant connectée à la box Orange. Mon bureau est maintenant installé dans la salle de cinéma et celui de mon épouse sur le palier du 1er étage.
La TV Panasonic (50") qui était installée à Cergy a été maintenant ré-installée dans la grande chambre du 1er étage. Même chose pour le lecteur BRD Panasonic, l'ampli Onkyo et les enceintes Cabasse (Eole/Santorin 5+1).
Le jardin d'hiver se remplit petit à petit de plantes diverses et un petit salon y a été installé.

Le petit garage a été partiellement réaménagement avec de nouvelles étagères.

L'éclairage du grand garage a été complété par un projecteur  power-LED XanLite de 50W. Au moins, j'y vois clair pour bricoler maintenant ! Mais l'hiver, c'est froid et humide et ça n'y incite guère. L'isolation de la toiture du grand garage est en cours, en commencant par les sous-toitures, revêtues de PST extrudé de 60 mm.

Dans le cinéma, j'ai réinstallé mon vieux TVIX de 500 Go, 25 Go de musiques diverses compressées en MP3 320 Ko/s pour me mettre de la musique d'ambiance en continu sans manipuler de galettes.
Et l'informatique ... L'idée, depuis longtemps, était de créer un réseau avec serveur pour faciliter les sauvegardes et partager les fichiers. Jamais eu le temps de m'en occuper mais maintenant, je peux ! C'est chose faite (provisoirement) en attendant  un vrai NAS: les fichiers partagés sont installés sur un petit disque Maxtor de 320 Go, connecté à la LiveBox en USB. Les films et sauvegardes sont stockées dans le cinéma sur 4 disques durs Western Digital d'un total de 8To relié en USB à mon PC portable, lui même relié en HDMI à mon système HC. Quand aux vidéo perso, elle sont stockées sur le TVIX de 500 Go.

Mars-Avril 2017

Mon PC portable a maintenant dépassé les 5 ans. Il marche toujours très bien mais son i7 cadencé à 1.82GHz commence à avoir du mal à suivre la cadence. Je ne le jette pas, il comporte encore quelques programmes dont je me sers encore à l'occasion. Et puis, il m arrive de voyager ! J'ai fait monté chez LDLC un nouveau PC, équipé de composants dernier cri.

Et comme le réseau wifi était limité au seul séjour, j'ai rajouté un point d'accès ZyXEL WAP3205 dans le cinéma. J'ai maintenant le wifi dans toute la maison, quel confort !

Mars et avril ayant bénéficié d’une météo très clémente, notre décision d’acheter un salon de jardin a été vite prise. Pas évident de trouver des fauteuils pas trop encombrants, solides, inoxydables (si métalliques), résistants à l’air salin et aux UV. Finalement, nous avons trouvé ce que nous cherchions chez JARDILAND : châssis aluminium et coussins polyester, assez confortables, table aluminium avec grand plateau de grès porcelainé à toute épreuve. Nous y avons enfin ajouté un parasol déporté de 2.50m, provenant du même magasin, châssis aluminium, toile polyester et socle à roulettes de 90 kg pour bien résister au vent.

Salon de jardin & point d'accès wifi


Mai-juin 2017
Retour au jardin, le printemps est bien là durablement ! L’eau est un problème ici. Il pleut très peu et le sol sableux ne la retient pas. Une cuve de 300 litres est installée près du grand garage pour l’arrosage en goutte à goutte des plantes délicates lors d’absences prolongées. J’installé une nouvelle terrasse orientée Ouest qui permettra de capter les rayons de soleil ultimes pour dîner ou prendre un verre les beaux soirs d’été. Quelques gros cailloux pour ceinturer l’emplacement et le creux est rempli de gravier en pierre locale (Doville). Presque 2 tonnes de cailloux et graviers auront été nécessaires pour niveler l’ensemble.
C'est bientôt l'été mais il n'empêche que des améliorations ont pris place à l'intérieur. J'ai installé le boitier FEMTOCELL d'Orange afin de booster un peu la réception GSM, qui était jusque là au mieux, anémique. Résultat parfait, du moins dans la portée de la FEMTOCELL.

Juillet 2017- Décembre 2018
La maison est enfin terminée.

Maintenant c'est de l'entretien et quelques bricoles ou améliorations. Mon projet bateau s'est enfin concrétisé et la livraison a eu lieu en décembre 2018.

Le grand garage, avec le bateau, le jet-ski et la remorque, est maintenant archi-plein et j'ai dû entreprendre en nov 2018 quelques modification pour pouvoir tout rentrer au sec. J'ai installé une mezzanine pour stocker les objets utiles mais servant peu. Par ailleurs, les murs Sud et Nord ont été isolés de façon basique par des plaques de PST.

Janvier 2019 - Décembre 2019
Il n'y a eu que peu de créations durant ces 2 années. Un peu d'entretien, de petites améliorations ça et là.


Récupération d'eaux pluviales :

En bord de mer, il pleut peu assez peu au printemps quand les plantes on besoin d'eau pour pousser, alors on arrose à partir de cuves de récupération d'eau et les cuves sont rapidement à sec. Par contre, quand il pleut au printemps ou en été, ce sont souvent des déluges soudains de quelques heures. Les dispositifs de récupération d'eau du commerce ont un débit insuffisant et ne peuvent pas remplir une cuve rapidement. J'ai donc mis les gouttières en direct dans les cuves en interposant un système de décantation pour éviter que les feuilles mortes et dépôts sableux ne se retrouvent dans les cuves. Validé à la dernière averse, cuve de 500 litres remplie en 30 mn.


Stockage du bois de chauffe :
Le bois était protégé de la pluie par une bache polyéthylène. Le soleil et le vent l'ont tuée. Remplacement par une porte a clairvoies.


Containers à emballages :
Comme partout, le tri des déchets devient une obligation. Après quelques mois, nous constatons que les emballages occupent 3 fois plus de place que les déchets périssables (hormis les déchets végétaux que nous compostons). Etant donné que les éboueurs ne passent plus maintenant qu'une fois par semaine, j'ai construit un container intermédiaire à partir de pots de fleurs en bois superposés.





Janvier 2020 - Décembre 2020