compteur page web
Randonnée en mer
Les Ecrehous et Jersey
Présentation
Organisation
Sécurité
Participants
Inscriptions
Hébergements

L
e Chef de l'Etat a prolongé ce 13 avril le confinement jusqu'au 11 mai. La randonnée du 8/9 mai est donc annulée.

Une nouvelle date vous sera proposée en fonction des exigences sanitaires à venir.


Vue globale de la rando


Clic sur l'image pour voir la video Carteret-Jersey


Groupe de dauphins aux Ecréhous


1 . Présentation
Le Cotentin Ouest est une région dans laquelle la navigation se mérite et dont la variété des mers et paysages rencontrés procure d'intenses satisfactions. Partagée par la France et le Royaume-Uni cette région vous procurera un réel dépaysement.

Nous vous proposons une visite partielle de ces côtes et îles début mai, pour pouvoir profiter un peu des avantages des marées à forte amplitude (coef 104 ce jour là). Car c'est bien une particularité de cette région, les phénomènes de marées y sont spectaculaires et les paysages changent du tout au tout (Chausey, Minquiers, Ecrehous ...) au gré des hauteurs d'eau.

La sortie que nous vous proposerons se déroulera principalement dans les eaux Britanniques autour de l'archipel des Ecréhous et de l'île de Jersey. Tous les participants ne voulant pas forcément faire une longue sortie, nous adapterons cette sortie à chacun. Au départ de Carteret (50), le groupe rejoindra d'abord l'archipel des Ecréhous (Royaume-uni) par mer descendante. Arrivés sur place, chacun sera libre d'y passer un bon moment (BBQ, bronzette, plongée, pêche ou autre ...) ou de continuer la sortie jusqu'à boucler le tour de l'île de Jersey et avec un peu de chance, y contempler les nombreux cétacés  (dauphins, phoques ...) peuplant ces eaux cristallines très poissonneuses. Pour ceux qui partiront pour la grande boucle, nous effectuerons un arrêt ravitaillement à Jersey afin de profiter de l'essence détaxée et, si vous le souhaitez, un peu de shopping dans les boutiques locales. Une fois effectuée la grande boucle, nous repasserons par les Ecrehous afin de finir la journée tous ensemble et attendre que la mer veuille bien remonter ...  pour nous permettre le retour à Carteret.

Etant donné la proximité des côtes Françaises et celles de Jersey, les Ecréhous sont souvent surpeuplés de bateaux par beau temps ce qui peut provoquer quelques frictions avec les locaux résidents. Nous limiterons donc cette sortie à 15 bateaux, ce qui est déja beaucoup. N'oubliez pas de prendre avec vous votre sourire et votre bienveillance. Les inscriptions seront confirmées une fois les formulaires remplis retournés.

2 . L'organisation
Le départ : Carteret (50)
Date : Vendredi 8 mai et/ou Samedi 9 mai 2020 (selon prévisions météo)
Rendez-vous: Au parking de la cale de mise à l'eau, à partir de 9:00
Départ :
environ 10:00
Retour : Pas avant 18:30 le vendredi  et pas avant 19:00 le samedi.
Parcours:    A minima, l'aller aux Ecrehous et retour Carteret par le même parcours (18 miles).
Puis, si la mer est belle avec les participants vaillants, on enchaînera le tour de Jersey en créant un 2e groupe. TRACE GPX (faites un clic droit et transferez sur votre traceur)
Important: Assurez-vous de ce qui suit :
  • Assurance RC obligatoire (En UK le défaut d'assurance est puni de 2000£ d'amende).
  • Equipement de sécurité au complet (voir extrait div 240).
  • Moyen de communication embarqué obligatoire (VHF ou téléphone).
  • Carte de circulation ou acte de francisation / titre de navigation.
  • Attestation d'assurance valide.
  • CNI valide (ou passeport).
  • Carte de paiement internationale pour le ravitaillement.
  • Quelques Livres Sterling si vous voulez boire un verre sur place.
  • Nous serons au Royaume-Uni, ne prenez pas vos animaux de compagnie !
Cerise sur le gateau :
Il y a quelques restaurants sympas autour de la cale de mise à l'eau à Carteret, une idée pour le soir si vous voulez (réservation nécessaire).




3 . La sécurité

C'est bien évidemment le point le plus important et vous trouverez dans le dossier d'inscription téléchargeable (voir sous 4), les règles qui devront être strictement appliquées. Consultez aussi le tableau à droite et vérifiez que vous êtes bien en conformité.

Notez que nous resterons à moins de 6 miles d'un abri et que le côtier seul s'applique à cette rando. Cependant, étant donné le gros coefficient de marée (104), nous pourrions rencontrer des mers agitées sur les caps de la côte Ouest de Jersey.

La sortie Ecrehous est accessible à tous. Si vous envisagez le tour de Jersey, vous devrez être capables de soutenir facilement une vitesse de croisière
de 25 noeuds sur eau calme. Votre SR ne devra pas non plus être exagérément  chargé.

Pour plus d'infos concernant la sécurité connectez vous sur mes pages perso.

4 . Les participants
Dossier d'inscription :
Téléchargez le dossier d'inscription complet et renvoyez par mail, remplie et signée, la page "Inscription" à    comdl@orange.fr   .Dès réception, votre inscription vous sera confirmée ici-même (voir tableau ci-dessous).
1
Denis Sined / Osprey 660


Inscrit
2
Wilfrid I. / Sillinger 650


Inscrit
3




4




5




6




7




8




9




10




11




12




13




14




15




16




17



18



19



20



5 . Hébergements

La région de Carteret comporte de nombreux hôtels, campings ou chambres d'hôtes. Si vous avez un problème pour vous loger, contactez nous (0664836447) nous vous arrangerons le coup. Ne tardez pas trop quand même, les journées commencent à être belles en mai.

IMPORTANT : Une fois votre hébergement choisi, n'en parlez pas ouvertement sur les réseaux sociaux, il y a toujours des malfaisants à l'affût !